jeudi 21 mars 2013

Les questions bourgeonnent, les interrogations éclosent


Mais alors, si l'origine des deux mots Spring et Printemps viendraient du latin, est-ce que le latin ne viendrait pas lui-même d'ailleurs?

C'est vrai, on se demande.

(Cloaque.)

11 commentaires:

  1. Votre jalousie vous perdra : plutôt que de railler vous devriez vous ébahir devant ce petit bijou d'audace philologique. Certains esprits chagrins avanceront qu'il n'existe aucun rapport étymologique entre printemps et spring, le premier dérivant du latin "primus" (le premier, le plus important) et le second d'une racine germanique. Ce sont des pédants qui ne s'attachent qu'aux détails faute d'avoir le moindre fond.
    Rattacher ces deux étymons à une gazelle blanche du désert est peut-être hasardeux mais parfois la hardiesse mène à la vérité. Le torrent et le ressort (autres sens de spring) n'ont-ils pas ce côté bondissant de la gazelle ? Plutôt que de nous montrer rieurs, admirons l'audace et laissons aux spécialistes des racines indo-européennes le soin de confirmer cette piste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, je me repens…

      Supprimer
    2. Cela dit, elle est quand même gravement chtarbée, la petite mère des peuples !

      Supprimer
    3. Certains pensaient la même chose de Galilée. Soyons prudents dans nos jugements !

      Supprimer
  2. LeVertEstDansLeFruit21 mars 2013 à 16:09

    Y'a une casse qui manque, ça c'est certain: des couleur et des fontes hideuses qui rendent le tout illisible et vrillent les nerfs optiques.

    ça doit être un truc de blog femelles pour éloigner les lecteurs mâles..

    RépondreSupprimer
  3. Et elle ne veut stigmatiser ni le printemps ni l'égalité.
    Quand on dit que mai 68 a fait des ravages...

    RépondreSupprimer
  4. Vous n'avez pas compris que le latin vient d'une AUTRE LANGUE ?
    Et quelle autre langue si ce n'est celle du désert... (forcément !cherchez l'origine du beau, du vrai, du bon, l'origine de l'origine...)
    Vous salissez tout, avec vos méchantes critiques, et n'appréciez ni la vraie poésie, ni la vraie linguistique qui s'enrichissent l'une et l'autre des trouvailles de leurs amoureux créatifs.


    (méchants que vous êtes, allez..)

    RépondreSupprimer
  5. En fait, je ne suis pas loin d'être d'accord avec le commentaire de Jacques Etienne, même en le prenant au pied de la lettre et sans ironie. C'est pourquoi j'aime lire le blog de Rosaëlle, on n'est jamais sûr de ce qu'elle va inventer, elle a la faculté de nous surprendre en partant dans n'importe quel sens
    Il y a une constante, évidemment, ce qui est beau et bien vient de l'arabe, et Rosaelle n'hésite pas à tordre le cou à l'Histoire, à l'étymologie et à la linguistique pour nous en convaincre. Elle invente des petits trucs jolis, comme l'origine de Noël, qui viendrait de l'enfant Nawel "trouvé dans un panier" (arabe, donc, Nawel est un prénom arabe issu de nawâl, "don, faveur" ) qui n'a pas de rapport avec la Nativité ou la fête du solstice et des lumières. C'est sans importance, on ne va pas crier au rapt de fête chrétienne pour cela, mais elle vous accommode cela avec une assurance si tranquille, en vous engueulant si vous n'y croyez pas, et vous seriez bien pédant et chagrin de la contredire pour si peu.

    RépondreSupprimer
  6. Y a pas comme une horreur de conjugaison ?

    RépondreSupprimer
  7. Cette Rosaelle... c'est forcément une blague, une caricature?

    RépondreSupprimer
  8. Non, juste une conne, avec tout le respect qui lui est dû.

    RépondreSupprimer