mardi 25 juin 2013

Le français tel qu'on tente encore de le comprendre


La commune est populaire mais très mixte.

Très mixte ? Il y aurait plus de garçons que de filles ? L'inverse ? Beaucoup des deux ? On ne sait. 

Populaire mais très mixte ? Les communes ouvrières seraient donc d'ordinaire unisexes ? Tous les garçons à Colombes, toutes les filles à La Garenne ?

À force de ne pas vouloir dire les choses qu'il voit – et que chacun devine, tout de même… –, ce bon Juan se hisse presque jusqu'à l'ésotérisme.

10 commentaires:

  1. Ce n'est pas que "chacun devine" mais que "chacun comprend".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé, mais quand on veut être compris on emploie les mots adéquats. Là, on est vraiment contraint de deviner : en elle-même, la phrase que je cite n'a rigoureusement aucun sens.

      Supprimer
  2. Vous auriez pu noter l'opposition populaire/mixte qui laisse à penser qu'une commune populaire n'est pas ordinairement mixte et vice-versa.

    Ce Juan est impayable. Le prof de sa fille aussi. Personnellement, j'avais jadis une bonne vieille méthode très efficace pour calmer les cow-boys et autres giffleurs. Mais grâce à des gens comme Juan, cette manière de faire est bannie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. «Vous auriez pu noter l'opposition populaire/mixte qui laisse à penser qu'une commune populaire n'est pas ordinairement mixte et vice-versa »

      Dites donc, vieux machin, vous vous foutez du monde ? C'est exactement ce que j'ai fait !

      Supprimer
    2. Oui, mais pas dans le sens où j'entends le mot "mixte". Et où ce bon Juan doit l'entendre...

      Me voici blessé jusques au fond du cœur d'un "vieux machin" inattendu aussi bien que mortel. Quoique je pense m'en remettre.

      Supprimer
  3. Peut-être me trompe-je mais apparemment, il ne nous ai pas donné la possibilité de laisser un commentaire chez lui. je pose donc la question ici: " c'est quoi une commune très mixte " ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Z'êtes sûr ? C'est bizarre, en principe c'est ouvert à tous vents.

      Supprimer
  4. L'article date de 2010, d'où probablement l'impossibilité d'ajouter un commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, orage. Merci pour "l'explication" (Juan avait fermé ce blog mais l'ouvre à nouveau, je suppose qu'il y a un bug et que les billets ressortent).

      Supprimer
  5. He ho !!!!! Je suis un garçon et j'habite à la Garenne !!!

    J'ai d'ailleurs appris récemment que cette belle ville de La Garenne Colombes est également surnommé : "La Nouvelle Neuilly"...

    RépondreSupprimer