mercredi 14 novembre 2018

Une écrivaine, ça écrit comack !


La question n’est pas tant de savoir ce qu’il faut faire ce samedi-là que de découvrir ce que cela fait ressortir comme fantasmes et représentations sociales de part et d’autre, des failles à présent béantes qui ont atomisé notre tissu social, qui nous empêche à présent totalement de faire société.

Si la dame pouvait avoir la bonté de nous expliquer comment une faille peut atomiser un tissu, même social, ce serait vraiment une bonne chose. J'aimerais bien aussi qu'elle me donne le mode d'emploi pour que je puisse, moi aussi, faire société comme les autres. Yapadréson.

5 commentaires:

  1. Ah le Monolecte, j'ai lu ça quelques fois il y a longtemps.
    Les commentaires sont assez rigolos aussi. Vous ne faites pas ça pour la promotion de son dernier livre Comprendre l'antisémitisme, j'espère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la prose grisâtre et pâteuse de la dame, je ne me risquerais certainement pas à lire un livre entier d'elle… et surtout pas celui-là : j'imagine d'ici qu'il doit y être très fortement question de l'antisémitisme de l'extrême droite (très vilain) et à peu près pas du tout de celui de nos frères musulmans (tout à fait anodin).

      Supprimer
  2. Mais non, mais non, je ne connaissais pas cette partie de votre travail bloguesque ! Chez les modernoeuds m'avait échappé !
    Pour le dire franchement, après avoir lu les quatre ou cinq posts qui se présentent sur votre page d'accueil, je me suis dit : Goux a vraiment du temps à perdre, à aller roder comme ça sur des blogs de demeurés (un mien neveu est tombé dans cette perversion et collectionne, pervers perdu, les chansons atroces qu'il trouve sur le ouèbe. Et la collec' est dodue...). Mais j'ai continué à faire défiler les catastrophes et soudain, tel Claudel à la Cathédrale de Strasbourg, pan : je me suis esclaffé. C'est la lecture rapide, l'enfilade de ces perles qui produisent l'effet (sans doute) recherché. Après la sidération, après l'abattement, la jubilation. On se marre comme quand on lit les Brèves de comptoir. On se pince, on se dit que c'est inventé, on se dit que ça ne PEUT PAS l'être... Au milieu de phrases plutôt anodines se tient soudain un chef d'oeuvre, éclatant, si beau et si con, comme dans la chanson de Brel, qu'on voudrait l'apprendre par coeur.
    C'est comme les mots d'enfants ou les erreurs des étrangers qui ne maitrisent pas bien le français: nous ne pouvons pas rivaliser de maladresse géniale avec eux, car nous, nous savons. Je vous en donne un, qu'un brave Portugais vivant en France depuis 55 ans, ex-ouvrier de Creusot -Loire, me sortit un jour. Parlant d'un type sans scrupule : celui-là, il mange dans tous les ateliers.
    Avec les cons véritables, c'est le même principe : on voudrait les imiter, les dépasser ou les caricaturer qu'on ne pourrait pas : ils sont dans un autre monde, où les mots et les notions se font des entourloupes à chaque instant. Ils sont dangereux, certes, car ils plastronnent, mais ils sont tellement drôles aussi... Vos modernoeuds sont les Bouvard et Pécuchet du web.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout compris (sur l'effet d'accumulation) ! Et vous voulez que je vous di!se ? Ça ne s'évente même pas, une fois ouvert le flacon ! Ikl m'arrive d'en relire deux douzaines d'affilée (que j'avais évidemment oubliés) et de me marrer tel un bossu.

      C'est d'autre part amusant que vous citiez la bévue langagière d'un Portugais, car j'en ai une, assez jolie, émanant d'une Portugaise qui, un jour, il y a longtemps, voulant parler de son for intérieur, a évoqué son four intime.

      Supprimer
  3. salut tout le monde, je suis adorjan adelmo du village de yasinya en ukraine et je veux juste remercier très chaleureusement les services de prêt financier pedro pour leur sincérité, leur ouverture, leur transparence, leur sincérité, leur amour et leur soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de leur part. j'ai traversé beaucoup de choses dans la vie et le temps ne me permettra pas de dire tout ce que j'ai traversé pendant l'année de la pandémie, mais dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour des services de prêt financier pedro qui m'ont embrassé et m'a compris malgré mes doutes initiaux et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses 3 fonds de prêt à taux d'intérêt et j'ai fait le vœu de diffuser cette nouvelle et de dire également au monde qu'il y a encore de vrais et peu de bons en ligne sociétés de prêt là-bas qui peuvent aider et aussi raviver un os sec comme je l'étais. ne manquez pas d'écouter et de lire ce témoignage car c'est une véritable expérience qui change la vie et toute personne qui a besoin de ce genre de retournement ne devrait pas hésiter ou en douter parce que j'ai prouvé et je jure à Dieu du ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux. contactez-les dès aujourd'hui pour un prêt consolidé, un prêt commercial, un prêt immobilier, un prêt automobile, un prêt personnel. email: pedroloanss@gmail.com

    RépondreSupprimer