dimanche 26 août 2012

Directement traduit du bas-breton


Et voilà qu’une alliance hétéroclite de fanatiques voulant corrompre la dignité de la fonction d’officier d’état civil et de frustrés fascistes qui enterreraient d’habitude la République des libertés sous le flot de leurs injures voudraient s’opposer à la richesse de la diversité des prénoms et faire barrage à cette liberté des familles pour en revenir aux heures les plus sombres de notre Histoire ?

(Cloaque.)

14 commentaires:

  1. Ce site semble promis à un bel avenir chez les Modernoeuds.

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un de plus qui semble avoir "échappé au drame de la consanguinité" !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens re-voilà "lezeureslesplusombredenotristoir"
    Drôle de prénom!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pis d'abord, vous n'êtes qu'un "frustré fasciste"… Na!
      J'adore tous ces gens qui n'ont pas peur des mots…
      Ca me rappelle la cour d'école.

      Supprimer
  4. Sans compter que ça appelle à la délation comme le premier collabo venu. Ce qu'ils sont d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Je recopie ici le message que j'ai posté sur le site en question, histoire d'apporter un autre regard breton dans cette historiette qui en comporte déjà beaucoup...
    Bonsoir
    Je suis breton (et même bas-breton, un doux mélange entre le pays des abers et le kreiz breizh), je supporte le stade brestois (étrangement absent de vos posts footballistiques…), ma fille porte un prénom breton qui ne déparerait pas dans la liste établie par Didier Goux (ce qui ne me choque pas, ça doit être l’humour) et pourtant je fréquente son blog et me sens à des années lumières du vôtre, tant j’y sens un mélange de revendication identitaire et de génuflexion devant la diversité, position assez paradoxale à mes yeux. Vous avez la certitude d’appartenir au camp du Bien, vous torchez ce billet incendiaire comme un ado prêt à la guerre (ah, le feu nucléaire…), vous mélangez tout, vous réagissez de manière pavlovienne et disproportionnée sans lire, sans comprendre. Il vous est plus facile de tout bien ranger dans les cases appropriées (vilain facho /combattant pour la liberté de la Bretagne, et de tous les peuples opprimés) que d’essayer de comprendre le simple sens du billet : oui, on peut s’étonner de la floraison de prénoms à la con, d’inspiration américaine (je suis prêt à parier que vous n’aimez pas les Dylan ou autre Brandon mais c’est américain, c’est pas pareil), ou néo-poétique à deux sous sans être automatiquement un immonde nazi vomi des entrailles de la bête toujours féconde, etc.
    Pour finir, une question : ma grand-mère porte un prénom de sainte française, et, quoique bretonnante et d’extraction très modeste (ce qui lui donne des gages de respectabilité, hein), ne souhaiterait sûrement pas voir un minaret dans son village… Est ce qu’elle est facho? Répondez vite, j’ai peur.
    PS : évitez de dire “nous” quand vous parlez des Bretons, vous ne parlez qu’en votre nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'accueillir ici un Breton qui ne soit pas fou à lier ! (J'en connais d'autres, du reste.)

      Nous sommes censés, Catherine et moi, aller passer une semaine dans les Côtes du Nord (oui, oui, je sais : d'Armor…), mais je ne dirai pas où : ben trop peur de voir débarquer Guignol.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    De retour, je n'avais pas vu cet article dans le détail et il semble poser problème car il attaque des blogs personnels dont nous n'avons que faire. Je préviens Louis-Benoit de la suppression de cet article, qui ne défend pas la cause bretonne que j'ai la prétention de défendre : prénoms celtiques ou non.

    Toutes mes sincères excuses si cet article a offensé et braqué certains, et tiens à rassurer nos contradicteurs souhaitant venir en vacance chez nous : nous n'avons pas de Police politique (les français oui, mais nous non) !

    Visan Yfy Mab Floc'h
    Rédac'chef du Floc'hington Post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, vous auriez pu le laisser, vous savez ! Il ne m'a absolument pas offensé (m'offenser ne semble pas être dans les moyens de votre ami Louis-Benoît), et il en disait long sur l'appétit de tribunaux et de bâillons de son auteur.

      Et tout cela ne m'empêchera pas d'être paimpolais durant la première semaine d'octobre…

      Supprimer
    2. Les menaces de mort à peine déguisées, c'est pas génial...

      Supprimer
  7. Bah merdalors, je n'ai même pas eu le temps d'aller patauger dans le cloaque. Il semble que certaines "vérités" n'en soient finalement pas tant que cela :-/

    RépondreSupprimer
  8. Ouuuh le saint appel aux "heures sombres de notre histoire", voilà qui ne peut que finir de convaincre quiconque ne l'a pas été par le reste.

    RépondreSupprimer
  9. Al West,

    La délicate prose de Louis-Benoît a été reproduite sur un blog antifasciste de Bordeaux qui prétend incarner une "offensive de la culture métisse et populaire". Ce qui n'est pas sans me laisser dubitatif: métisse ou breton pur porc, il faudrait savoir...

    http://antifabordeaux.blogspot.com.es/2012/08/quand-les-racistes-francais-pietinent.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, NV. Ceci dit, ai-je envie de mordre à l'ame-con, je me le demande.

      Amicalement.
      Al.

      Supprimer