samedi 11 août 2012

France, terre éternelle de nomadisme


Dans des nations où les populations autochtones se sont sédentarisées à la fin du 19ie siècle, début du 20e ( France, Itale par exemple)

 Eh oui : jusqu'à la guerre de 14, tout le monde dans des roulottes !

(Source.)

9 commentaires:

  1. Quand je pense qu'il aura fallu attendre les années cinquante pour que ma famille paternelle sorte de son Cantal originel. Et encore grâce à mon père. 4 siècles passés dans le même coin, quelques membres au gré d'un mariage faisaient bien la folie de s'installer dans un autre village, à 10 km du berceau familial.
    Idem du côté de ma mère en Normandie.

    Faudrait lui conseiller la lecture de l'histoire de la population française de Dupâquier, où l'on apprend que le concept de "de souche" n'est pas anecdotique, loin s'en faut, et que la France terre d'immigration n'est rien d'autre qu'un mensonge éhonté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Cantalou, un vrai !!!

      Comme vous le savez Koltchak, on ne quitte jamais totalement le Cantal...

      Supprimer
  2. Tout "militant" de ceci ou de cela est prêt à raconter n'importe à partir du moment ou ça arrange ses petites théories du moment quitte à s'arranger avec la réalité s'il le faut… ce n'est pas très nouveau…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, mais à ce point-là de bêtise il fallait tout de même oser.

      Supprimer
    2. Les cons ça osent tous, c'est à ça qu'on les reconnait...

      Supprimer
  3. Je ne sais pas dans quel monde vit cette personne mais je ne me souviens pas qu'il y avait si peu de villes avant en France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même le contraire. En consultant la carte du royaume dite "de Cassini" (consultable ici : http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/1_navigation.php ), on s'aperçoit que pas mal de villages ont été absorbés par des villes dont le développement les a absorbés.

      L'exemple le plus parlant pour les parisiens, étant les bourgs d'Auteuil, de Passy, de Montmartre, etc. qui maintenant font partie d'arrondissements de la capitale.

      Concernant ma petite ville de Palaiseau, les hameaux de Lozère, Fourcherolles, Villebois, Corbeville ont été intégrés à la ville au fur et à mesure de son développement. Initialement, Lozère était à 3 km de la ville, maintenant c'est juste un de ses quartiers.

      Supprimer
  4. Ne sachant où m'adresser à vous, je le fais ici : j'ai pensé à votre blog en apprenant la triste nouvelle sur le Monde.fr : http://i.imgur.com/2Ibdy.png
    (ça vient d'une appli iPad, l'article correspondant sur le site internet du Monde ne reprend pas l'expression)

    RépondreSupprimer
  5. Pour la France, je ne dis pas. Mais pour l'Itale, c'est contestable.

    RépondreSupprimer